mercredi 7 juillet 2010

entreprise et société

Tout le monde (ou presque) cherche à renouveler la conception traditionnelle de l'entreprise comme agent économique autonome, isolé de la société qui l'entoure. Tout le monde (ou presque) est conscient qu'une entreprise est en réalité un "écosystème" complet, une coalition d'acteurs un tissu de relations entre "parties prenantes" : dirigeants, salariés, actionnaires, clients, fournisseurs, état, collectivités, ONG, ...

Ce qui change, d'un point de vue stratégique, ce n'est pas seulement que les questions de distribution de l'information et de la réputation parmi les parties prenantes passent au premier plan, comme le pensent les spécialistes les plus éclairés de la communication et de l'opinion.

Avec la conception traditionnelle de l'entreprise, c'est toute la conception traditionnelle de la stratégie qui se trouve renversée.

L'essor des NTIC, et en particulier le développement du web 2.0, promet de rendre opérationnelle cette reconception (ai-je dit que j'empruntais le mot "reconception" au philosophe américain Nelson Goodman?). Le "reconcepteur", qui est d'abord un stratège, dispose ainsi d'une boite à outils.

Mais chaque entreprise est différente, et, ici comme ailleurs il n'y a pas de reconception générale, impersonnelle, qui soit possible. C'est donc aux parties prenantes et aux dirigeant(e)s de chaque entreprise qu'incombe fondamentalement la tâche de la reconcevoir pour la rendre plus performante, plus créative, plus vivante.

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